image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 16 mai 2017

Pain au seigle (IG bas)


Une recette de Bibi



Le même pain réalisé à la machine à pain, à la levure, les ingrédients sont ci-dessous.
Par Mariline



Ingrédients pour la réalisation au levain :
270 gr de levain d'orge mondé
370 gr de farine de froment T 150
80 gr de farine de seigle 150
45 gr de gluten
13 gr de sel
370 ml d'eau non chlorée, tempérée

Ingrédients pour la réalisation à la levure :
465 gr de farine de froment T 150
110 gr de farine de seigle 150
55  gr de gluten
13 gr de sel
504 ml d'eau non chlorée, tempérée ( cela représente 80 % d'hydratation)
Si vous voulez moins haut, vous pouvez faire 473 ml (cela représente 75% d'hydratation)
11 gr de levure sèche (microbilles) à ajouter dans la farine tel quel
ou
22 gr de levure fraîche à délayer dans un peu d'eau prélevée et à ajouter dans la farine
ou
39 gr de levain fermentescible à ajouter dans la farine tel quel

Déroulé par Bibi pour la version levain :
Mélangez l'eau, les farines et le gluten
Pétrir 10 mm
Repos 15 mm
Ajout du levain et pétrir 10 mm,
Ajoutez le sel et pétrir 10 mm
Mettre dans un contenant fermé et laissez reposer la pâte pendant 5h
Re-travaillez légèrement en rabattant les côtés, mettre dans un moule et repos 1h30
Préchauffez le four sur 240° entre-temps
Grignez, coup de buée et cuisson 15 mm sur 240° puis baissez sur 210° et poursuite de cuisson pendant 60 mm

Déroulé pour la levure que je conseille :
Mélangez (frasez) les farines, le gluten, une grosse partie de l’eau sans la levure et le sel
Autolyse (repos) 20 minutes
Ajout de la levure avec le restant de l’eau en ouvrant un peu votre mélange et commencez le pétrissage en ajoutant le sel en fin (jamais le sel et la levure ensemble)
Pour vos levées, il vous faudra être plus attentif ; la levure pointe beaucoup plus vite. Au bout d’une heure, je vous conseille d’aller voir comment se comporte votre pâte.
Pour le reste, vous faites exactement la même chose en tenant compte du temps de levée pour l'apprêt.

Mon intervention :
Bibi pétrit 30 minutes, c'est beaucoup mais c'est dû vraisemblablement à l'hydratation qu'elle pratique. Attention à ne pas sur-pétrir une pâte au risque de casser le réseau du gluten

Les durées et températures de cuisson peuvent être totalement différentes selon le mode de cuisson des fours, les programmes et le choix de l’ustensile pour la cuisson

Par Dog




Le pain de Mariline cuit en cocotte. Cuisson 40 minutes à 250°C couvercle fermé.
Cocotte et couvercle préchauffés avec le four.
Résultat croûte croustillante et mie encore plus moelleuse et aérée.



Le pain de Sandrine L





Concernant les commentaires à venir

14 commentaires:

  1. Il est tout zoli ton pain ma Bibi! bravo à toi et tu progresses super bien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dire qu il y a 18 mois je ne savais pas faire de pain .)))) merciii

      Supprimer
    2. Ben oui ma Bibi c'est vrai moi j'en ai fait trois en tout je sais c'est pas beaucoup mais jamais fait avant
      ça viendra comme il se doit aussi un moment donné.

      Supprimer
  2. bonjour
    hummm il est trop beau ce pain pour passer a côté lolll
    mais je vais poser une question ,peut être cucu mais c'est quoi la farine de froment !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Luce je suis comme toi (cucu ) j'attend la réponse je ne sais pas ce que c'est la farine de froment

      Supprimer
    2. Mais nooon les filles vous n êtes pas cucu .))) ca prouve que vous lisez attentivement les recettes ..
      Farine de froment c est de la farine de ble. Tout simplement

      Supprimer
    3. Personne n'est cucul! Si la science était infuse, on serait pas là!
      Je suis heureuse que vous posiez ces questions, au moins je sais qui cela intéresse

      Bonjour Luce et Annie, bisous à toutes les deux

      Supprimer
  3. alors bon ,je vais acheter ou cette farine et je demande comment !!!! ok farine de froment mais c'est de la farine normale !!!!!
    et pourquoi froment et pas blé !!!! blé égal froment !!!!! donc je prends de la farine de blé complet !!!!

    RépondreSupprimer
  4. ♥♥♥♥ma petite boulangère et ma toute petite bibi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Luce, ça fait plaisir de te lire
      ♥☺♥

      Supprimer
    2. Luce, tu prends de la farine de blé intégrale pas complète, de la T150.
      Il va être beau ton pain.

      Supprimer
    3. Si tu vois t150 sur le paquet c est bon luce ..hihi tu m as fait rire on m appelle jamis toute petite.)))

      Supprimer
  5. Bravo bibi, ton pain est magnifique....tu laisses la pâte reposer à température ambiante, ou alors tu mets ton récipient au frais, ou au réfrigérateur ?
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je laisse à temperature ambiante dans un. Endroit hors courant d air ( pres de ma chaudière) .)))

      Supprimer

Imprimer