image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 26 avril 2016

Pâte brisée (Ig bas)

Ici version PL, cette pâte est délicieuse, reste croustillante, se travaille facilement, je la mets dans le top 10



Ingrédients
100 gr de farine d'orge mondé
50 gr de farine de soja
50 gr de poudre d'amandes complètes pour moi
7 gr de levure chimique ( poudre blanche)
1 œuf
20 ml d'huile d'olive
5 cuillères à soupe d'eau
1 pincée de sel


Déroulé
Dans le bol du Thermomix, versez tous les ingrédients. Mixez quelques minutes sur Vit 4.
Vous obtenez de la pâte et vous formez un pâton que vous filmez et réservez sans la laisser au frigo.


Vous faites la préparation de l'appareil et vous abaissez votre pâte le moment venu. Elle se travaille parfaitement et sur un tapis de pâtisserie, vous pouvez aisément la retourner sur le moule.


Extra! Je déclinerai cette version en GP/PL et en sucré, tout prochainement
Peut se faire sans thermomix.


25 commentaires:

  1. Bonjour Mireille.
    Es ce que je suis obligée de mettre de la farine de soja?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu n'es pas obligée mais je trouve le mélange soja et orge parfait. Le soja apporte une autre texture à l'orge dans le cadre d'une recette comme celle-là et la poudre d'amande le croquant

      Supprimer
  2. impeccable !
    ( il faut mettre l'accent méridional ) :)

    RépondreSupprimer
  3. Enfin !! Je l'attendais cette recette !
    Merci Mireille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Zorro et Dog, impeccable et je viens de la faire en gp et pl, j'aime aussi. Je tourne avec certaines recettes de pâtes et celle-ci va tourner souvent. Je devrais faire un top des recettes à employer

      Supprimer
    2. Je pense que je la testerai ce week-end !

      Supprimer
  4. Elle est belle ta pâte Mireille, merci pour cette recette .Qu'apporte la farine de soja ? et la fais-tu précuire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une texture plus homogène et le goût aussi. Non, je ne la fais pas précuire et j'ajoute du son d'avoine pour une garniture très mouillée ou du wasa moulu (29%)

      Supprimer
    2. AH merci Mireille, je note pour le son ou les wasas. Tu les mets directement sur le fond de pâte sous ton appareil ou bien directement dans la pâte avec les farines ? C'est vrai que bien souvent chez moi les bords sont croquants et le dessous tout ramollo......

      Supprimer
    3. sur la pâte crue et puis l'appareil mais certaines préparations demande de précuire et je pense que ce sera très possible. C'est normal que le fond soit moins croquant mais j'emploie toujours un moule à fond amovible et j'enlève directement la tarte des bords cannelés et j'essaie d'enlever au plus vite le fond.

      Supprimer
  5. Wow la pâte brisée à IG bas ! Super travail Mireille ..je vais essayer très vite ..

    RépondreSupprimer
  6. Merci Mireille.....
    Je crois que je vais moi aussi la faire rapidement cette pâte brisée ! mais ce sera sans thermomix !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas de soucis Nicole, j'ai un tm et de temps en temps je l'emploie sinon c'est mon kenwood et parfois mes mains

      Supprimer
  7. super bonne cette pâte, je viens de faire une tarte à la tomate, elle se tient très bien, on pourrait la faire tourner sur un doigt

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique :) Cette pâte peut elle se congeler ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes l'occasion de faire un commentaire sur cette recette que j'ai testée le week-end dernier.
      Vraiment très bien, je le recommande !
      Une pâte bien souple qui s'abaisse sans difficulté et bonne en goût.
      Je la referai d'ailleurs ce week-end !

      Alors Marie oui, pas de souci pour la congélation : je l'avais faite à l'avance et mise au congélateur en attendant de m'en servir.

      Supprimer
  9. Elle est vraiment délicieuse cette pâte à tarte.

    RépondreSupprimer
  10. Elle a l'air top cette pâte !
    Comment je fais pour la rendre GP?
    Peut-être y a t il une autre recette GP mais je ne l'ai pas trouvée. ...
    Je vais continuer mes recherches...

    RépondreSupprimer
  11. Cette pâte est juste extra et nous l'avons adopté. Merci ♥️♥️♥️♥️

    RépondreSupprimer
  12. Recette testée ce week-end.
    Absolument topissime ! Je la garde dans mon carnet.

    RépondreSupprimer

Imprimer